À PROPOS

Depuis 2010, Arrimage.Com inc. contribue entre autres à l'amélioration de la gestion intégrée de l'eau par son implication dans le milieu où elle partage les connaissances que ses gestionnaires ont acquis au fil de leurs activités professionnelles. 
Denise Cloutier 
B.A.A., M. Env.
Présidente
André Philippe Hébert
ing., M. ing.
Vice-président

André Philippe Hébert est père de deux enfants. Promu ingénieur civil à l'École Polytechnique de Montréal en 1974, il obtient sa maîtrise en transport en 1976. Six mois plus tard, il occupe le poste de directeur des travaux publics de la Ville de Saint-Luc.

 

Deux ans après être entré comme ingénieur au Service de la Voie publique de la Ville de Montréal, M. Hébert devient le plus jeune assistant directeur aux travaux publics à Montréal. De 1979 à 2000, il gère des budgets annuels de plus de 90 M $ et supervise jusqu’à 1650 employés à la fois. Il est responsable des activités de voirie, de parcs/horticulture, d'aqueduc et d'égouts et de bâtiments, ainsi que de circulation, transport et géomatique. 

 

En 2000, la Ville de Montréal mandate M. Hébert comme directeur général du Centre d’expertise sur les matières résiduelles (CEMR) où il fait la promotion du « savoir-faire » québécois tant au Québec qu’à l’extérieur du pays. Il reçoit à la Vitrine technologique du CEMR plus de 9000 dignitaires canadiens et étrangers et/ou étudiants en provenance de plus de 50 pays. Il prend sa retraite en 2009.

 

Il s'associe alors à Arrimage.Com inc comme vice-président. Il met à profit son expérience d’organisateur et de formateur, notamment pour l’échantillonnage de l’eau, la mesure du périphyton et la lutte aux plantes envahissantes, dont le myriophylle à épis pour lequel il développe un protocole d’arrachage contrôlé en plongée, avec l'aval du Ministère (MDDELCC). Il est également certifié formateur par le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Depuis 2015, il agit comme président du Comité consultatif d'environnement (CCE) de sa municipalité.

Denise Cloutier est mère de trois enfants. Première femme élue au conseil de ville de Mascouche de 1990 à 2009, elle obtient en 1992 un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale, en même temps qu’elle dirige son entreprise, Communication Plume-Art. Cette entreprise est alors spécialisée en gestion de productions imprimées et en relations publiques.

 

Elle fonde et administre quatre OSBL dans les domaines touristique, culturel et environnemental. Préoccupée par les enjeux de l’eau de la rivière Mascouche, elle obtient en 2010 une maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke avec son essai ‪La gouvernance de l'eau par bassins versants au Québec, comparée aux États-Unis, à la France et au Brésil: des leçons d'efficacité pour le nouvel organisme de bassins versants de la zone des Mille-Îles.

 

À titre de présidente fondatrice du COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) elle dirige le conseil de 24 administrateurs depuis sa création en mars 2010. Elle siège également aux conseils d’administration du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (www.robvq.qc.ca), du Centre d’interprétation de l’eau (http://www.cieau.qc.ca), de la Fondation Dyson Moore, ainsi que sur le Conseil stratégique de la Table de Concertation régionale du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal. 

 

Plus localement, elle s'implique avec son partenaire dans la lutte au myriophylle à épis avec l'aval du Ministère (MDDELCC). Elle est certifiée formatrice par le Réseau de surveillance volontaire des lacs. Elle dirige le comité environnement de l'Association Lac Laurel.

 

Denise Cloutier ira vous rencontrer à votre convenance pour définir vos besoins. On peut la rejoindre au 514 943-4327

arrimage.com@gmail.com

André Philippe Hébert se rendra disponible pour vous assister dans vos projets. On peut  le rejoindre au 450 530-4496

andre.p.hebert@gmail.com

NOUS RENCONTRER